Fiche d'identité du thon rouge

Si les discours des acteurs participent à la création de « l’objet thon », les caractéristiques propres de l’animal ne sont pas pour autant à négliger pour comprendre pourquoi il est si difficile de connaître son stock.
La famille des thonidés se décompose en plusieurs espèces :
· La bonite à ventre rayé ou listant
· Le thon jaune ou albacore
· Le thon obèse ou patudo
· Le thon blanc ou germon
· Le ravil
· Le thon rouge, qui se divise lui-même en trois catégories:
le thon rouge du Nord –ou thon rouge de l’Atlantique–, le thon rouge du sud et le thon rouge du Pacifique.
Son nom lui vient de la couleur de sa chair.
Poids et taille
Pouvant atteindre jusqu’à 700 kg pour 3 mètres, le thon rouge est le plus gros de la famille des thonidés. Il en est aussi le plus puissant, avec une vitesse de nage avoisinant les 80km/h.

Géographie
Le thon rouge vit essentiellement en Atlantique Nord et en Méditerranée, mais on en trouve aussi dans le Pacifique. Adepte des mers chaudes, où il se reproduit, il se déplace cependant aussi dans les régions afin de se nourrir.
Ainsi, on distingue deux stocks de thons rouges :
· Le stock « Est », qui se reproduit en Méditerranée orientale et a une maturité sexuelle précoce.
· Le stock « Ouest », qui se reproduit dans le golfe du Mexique et a une maturité sexuelle plus tardive.
Migration
Le thon rouge est un grand migrateur. Tandis que les jeunes thons se déplacent en bancs, les thons adultes se concentrent pour la reproduction, en Méditerranée. Des frontières de l’Equateur à Terre-Neuve, de la Turquie au Golfe du Mexique, cette migration du poisson oblige les états à s’organiser à travers des accords internationaux élaborés.
Reproduction
· Fécondité : entre 5 et 45 millions d’œufs, tous les 2 à 3 ans
· Ponte annuelle : mai-juin
· Le frai maximal se produit pendant l’été en pleine eau
Longévité
De 20 à 30 ans. A 8 ans, il atteint sa taille adulte, une croissance longue qui handicape fortement les possibilités de l’élever de façon rentable.
Alimentation
L’alimentation du thon rouge évolue en fonction de son âge. Au stade larvaire, il se nourrit donc essentiellement de plancton, puis de petits poissons, crevettes et calmars au stade de jeune thon et enfin de sardines, maquereaux, hareng et autres poissons pélagiques au stade adulte. Les besoins énergétiques du thon rouge sont énormes et il peut manger jusqu’à 30% de son propre poids par jour.
Chaîne alimentaire
Le thon rouge se situe en haut de la chaîne alimentaire, juste après le requin. L’effondrement de son stock pourrait perturber l’écosystème tout entier.